Restauration Collective

Allergies, intolérances… Des propositions alimentaires adaptées aux contraintes de chacun

#l’instant digital

Alors que l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation (Anses) alertait début mars sur l’émergence de nouveaux allergènes (kiwi, lait de chèvre et de brebis, carottes, sarrasin, etc.), des solutions innovantes entendent aujourd’hui faciliter le quotidien des chefs de collectivités et de leurs convives. Exemple avec l’outil PROsMETs.

Par Morgane Buland en collaboration avec Food Service Factory (www.foodservicefactory.fr)

La start-up du mois avec Food Service Factory

PROsMETs
Basée sur l’intelligence artificielle, PROsMETs est une solution qui permet de proposer à ses convives une alimentation adaptée à leurs intolérances et allergies alimentaires. Elle s’adresse à la restauration collective en gestion directe. Actuellement en pleine levée de fonds et toujours en phase de développement et d’expérimentation, l’entreprise devrait commercialiser sa solution d’ici fin 2019, début 2020.
Comment ça marche ? Via l’application PROsMETs, les convives, leurs parents ou le personnel soignant sont invités à remplir une fiche profil. Elle permet de renseigner, outre les informations classiques, les intolérances ou allergies alimentaires, les pathologies comme le diabète, les carences en vitamines et oligo-éléments, etc. Plusieurs niveaux de sécurisation permettent d’assurer la confidentialité des informations contenues dans ces fiches. Une fois ces fiches remplies, le responsable de restaurant construit ses propositions de repas grâce aux algorithmes de l’application, qui suggère une liste de plats correspondant aux critères soumis et tenant compte des règles nutritionnelles, de la saisonnalité

Quitter la version mobile