Restauration Collective

Faire rimer compétition et émulation

© T. Samuel

Qu’ils soient spécifiques au secteur des collectivités ou bien ouverts à l’ensemble de la restauration, les concours culinaires ont été bousculés par la crise sanitaire. Certains ont pu profiter de moments d’accalmie pour les maintenir – presque – normalement, d’autres ont dû se remettre en question et se réorganiser dans de nouveaux formats (voir Dossier). Car les reports n’ont pas suffi, la situation se prolongeant par vagues successives, avec autant de mesures nécessitant une adaptation constante. Le Gargantua le sait bien, lui qui à peine sa 18e édition lancée a annulé ses finales régionales sur les salons de ce début d’année 2022, puis déployé un nouveau mode de sélection (voir rubrique « La collectivité en express »).

Se passer de ces concours serait bien dommage, autant pour les organisateurs et les sponsors que pour les participants. Valoriser les talents via des trophées, faire rimer compétition et émulation, c’est à la fois montrer la diversité, la créativité et la technicité des cuisiniers, et motiver les acteurs du secteur… Acteurs au sens large car des concours comme celui du Gourmet d’Or visent la cohésion et l’esprit d’équipe en associant des binômes chef-non cuisinant. Sans oublier tous les produits mis à l’honneur, souvent marqueurs des régions françaises.

 

Karine Averty
Rédactrice en chef

 

 

Toutes nos équipes vous présentent leurs vœux pour 2022.
Malgré un début d’année perturbé, une fois encore, par la crise sanitaire, nous souhaitons le meilleur à l’ensemble de la profession pour les mois à venir. Espérant voir vos projets couronnés de succès, nous continuerons d’assurer le relais quotidien des actualités de votre secteur, sur nos sites Internet et dans nos magazines.
Bonne année à tous !

Quitter la version mobile