Restauration Collective

Sophie Ripert : Au cœur de problématiques d’envergure

© C. Reynaud

Sophie Ripert
Directrice de la cuisine centrale
de Vénissieux

 

Directrice de la cuisine centrale de Vénissieux, dans le Rhône, depuis 2018, Sophie Ripert s’appuie sur son expérience de responsable qualité pour mettre en œuvre diverses actions, notamment en lien avec le gaspillage alimentaire et le développement durable. En outre, s’adapter en permanence au Covid-19 demeure un défi quotidien.

Par Christel Reynaud

 

En possession d’une licence Nutrition et Diététique et d’un Master Qualité et Sécurité alimentaires, la Grenobloise Sophie Ripert aime se lancer des défis. D’abord responsable qualité pour des groupes alimentaires en salaison et charcuterie, elle rejoint la restauration collective en 2011 au sein du groupe SHCB. En tant que responsable qualité, elle s’implique alors dans l’harmonisation des bonnes pratiques pour 6 cuisines centrales fabriquant 1 500 à 22 000 repas par jour, et dans la maîtrise d’œuvre pour 2 nouvelles à Dijon et Sauvian.

Une moyenne
de 5 000 repas par jour
La voilà ensuite responsable qualité pour le groupe Barilla, à l’usine de Saint-Vulbas, dans l’Ain, qui déploie une nouvelle ligne de fabrication. « J’ai ensuite eu envie d’adapter les bonnes pratiques liées à la qualité alimentaire au secteur du BTP

© Shutterstock

et

Quitter la version mobile