Restauration Collective

LES MOYENS DE LA MODERNITÉ

Le Centre International de Formation en Restauration Hôtellerie et en Collectivité, créé au départ pour la restauration hospitalière est dirigé par Joël Bouetard, un homme du Lot issu de la restauration traditionnelle la plus terroir possible. Après son école hôtelière, il a travaillé en Bretagne et sur la côte basque dans des hôtels restaurants de bon niveau avant de retourner dans le Lot, à Saint-Céré. Là, il intégra la restauration hospitalière. A 26 ans, il devint chef puis passa par l’école de la santé de Rennes pour devenir adjoint technique. Cela lui permit de devenir conseiller technique pour la formation des cadres techniques à l’ANFM du Limousin. Il eut à superviser la fusion de trois cuisines hospitalières dans la Creuse. C’est en 1990 qu’il prit la responsabilité du Cifirhc, centre de formation proche de l’ACEHF. Il seconda d’abord Denis Sparapan qui en assurait la direction jusqu’en 1996, puis il prit le management des deux entités de l’institution : formation et ingénierie.

A cette date, le Cifirhc possédait près de sept bureaux répartis sur la France. Joël Bouetard dont la mission était de simplifier la gestion, rapatria toutes les activités à Castres.

Le Cifirhc bénéficie de deux statuts, celui d’association qui gère la formation, formation sur les logistiques hospitalières et sur la restauration ; second statut : SARL, pour les actions d’ingénierie, dans lesquelles l’ACEHF détient 51 % des parts.

Le savoir-faire des

Quitter la version mobile