Restauration Collective

Cuisine centrale, restaurant & traiteur : un 3 en 1 malin et humain

Voilà un projet singulier et ambitieux développé par l’Association calvadosienne pour la sauvegarde de l’enfant à l’adulte (A.C.S.E.A.). Un "concept" 3 en 1 qui a ouvert ses portes en septembre 2015 à Bayeux : L’Accueil, un restaurant abritant aussi une cuisine centrale et un service traiteur. Petit tour d’horizon d’une belle aventure sociale et solidaire avec le responsable du site Julien Frin. Investissement :
2 000 000 eurosProduction moyenne par jour pour la cuisine centrale  :
300/jour (capacité 1 000/jour)Places assises restaurant :
85 en salle et 40 places en terrasseDepuis 1932, l’A.C.S.E.A. œuvre pour la sauvegarde de l’enfance et de l’adolescence inadaptées. Ses territoires : l’action sociale, la protection de la jeunesse, le handicap, les contrats d’exclusion, les services tutélaires, l’économie sociale et solidaire… Au total, ce sont 28 établissements répartis sur l’ensemble du Calvados, 1 200 salariés, et quelque 14 000 personnes accompagnées chaque année. En 2013, constatant que les cuisines de certains de ses établissements ne sont plus aux normes, l’association décide de créer une cuisine centrale et un restaurant au même endroit – zone Bellefontaine en l’occurrence.

Une seule ligne gastronomique
« On est parti d’une feuille blanche, il y avait tout à créer. », raconte Julien Frin. « On a donc ouvert L’Accueil, un restaurant de 120 couverts (avec la terrasse) et une cuisine centrale conçue pour fabriquer jusqu’à 1 000 repas/jour, de même qualité que ceux servis à nos clients. À quelques exceptions,

Quitter la version mobile