Restauration Collective

Un projet de restauration pour les collégiens et lycéens mahorais

À Mayotte, les élèves des collèges et lycées ne disposent pas d’un vrai service de restauration et doivent se contenter de collations froides.
Un projet est en réflexion pour améliorer la donne, mais il reste complexe à mettre en place.
Devenu officiellement le 101e département français et 5e d’outre-Mer en 2011, suite à un référendum, Mayotte est un petit archipel de l’océan Indien, non loin des Comores. Ce DROM à forte croissance démographique a en charge les collèges et lycées, mais c’est le vice-rectorat qui s’occupe des projets de construction et de restructuration. Denis Daveine, du bureau d’études spécialisé Alma Consulting, a travaillé sur un projet d’envergure, qui pour le moment n’a pas encore vu le jour : la mise en place d’un service restauration, jusqu’alors inexistant à ce jour pour le second degré, soit une trentaine de collèges et lycées. « Seuls deux lycées récents ont une vraie cuisine », explique-t-il. Les autres établissements sont livrés par le seul gros traiteur de l’île, Panima (qui fournit aussi l’hospitalier, le catering aérien…), principalement en sandwichs (parfois des fruits et laitages). Les élèves ne disposent donc que de collations froides. Mayotte étant désormais un département français, le souhait serait d’avoir une « vraie restauration, comme dans n’importe quel collège ou lycée du territoire ».

Une forte démographie
« Nous avons répondu début 2016 à un appel à candidatures pour une mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage. Nous avons visité tous les

Quitter la version mobile