Restauration Collective

Mobilisation autour de l’Assiette santé responsable avec la JNAES

© Monkey Business - Fotolia.com

Organisée par les professionnels de la restauration collective hospitalière et médico-sociale, la JNAES (auparavant JNAH) revient sur le devant de la scène pour une édition 2019 qui s’annonce riche et stimulante. C’est en 2007 que le CLAND de la Sarthe avait lancé cette initiative, étendue depuis. Lors de la Journée nationale de l’alimentation en établissements de santé, ces derniers vont proposer un menu déjeuner responsable, sur la base de deux critères : l’achat local et les signes de qualité. Au menu également, l’équilibre alimentaire, l’implication de toutes les interprofessions et une sensibilisation à la nutrition. 1 000 établissements (hôpitaux, cliniques, Ehpad…) avaient participé à la précédente édition. Une mobilisation encore plus forte est attendue le 13 juin pour l’édition 2019. Didier Girard, coordonnateur de la JNAES, nous en dit plus sur cet événement.

• Que représente une « Assiette santé responsable » en maison de retraite ? Comment interpréter cette thématique pour les personnes âgées ?

Une « Assiette santé responsable » en Ehpad et en maison de retraite, c’est d’abord une assiette visuellement agréable à regarder, qui suscite l’appétit et donne l’envie de manger. C’est aussi une assiette diététique, qui apporte l’équilibre nutritionnel et les textures dont ont besoin les résidents. C’est enfin une assiette durable, issue d’un achat vertueux de produits bio ou sous signes de qualité, tels que AOP, Label Rouge, IGP fermier ou encore Bleu-Blanc-Cœur, qui rapprochent les producteurs locaux

Quitter la version mobile