Restauration Collective

Formation : Améliorer ses pratiques et ses connaissances en temps de crise

©Shutterstock

Profiter d’une activité partielle pour approfondir ses connaissances et compétences, préparer la reprise d’activité ou s’adapter à de nouvelles conditions de travail : la période est propice à la formation continue. Quant au secteur de la formation initiale, il doit se réinventer pour accompagner au mieux les jeunes qui veulent se lancer dans les métiers de la restauration.

Dossier réalisé par Karine Averty

La situation sanitaire met bien sûr au premier plan le renforcement de l’hygiène et de la désinfection. Si les professionnels de la restauration collective sont formés là-dessus, il est plus que jamais essentiel de procéder à une révision du socle de connaissances, connaître la réglementation en vigueur, renforcer son savoir sur l’HACCP ou la mise en place d’un plan de maîtrise sanitaire (PMS), évoluer vers l’utilisation de produits écoresponsables… La période est aussi celle des formations accélérées pour les équipes nouvellement chargées de la désinfection ou d’un nettoyage renforcé. Dans le domaine de l’hygiène comme dans bien d’autres, l’e-learning a largement accéléré son développement depuis le premier confinement dû au Covid-19 il y a maintenant près d’un an.

Des leviers d’action
Dans le secteur santé/médico-social, fortement sollicité et impliqué dans la crise sanitaire, le personnel de restauration doit pouvoir (re)donner du sens à son travail au quotidien. Silver Fourchette, par exemple, « propose un accompagnement des établissements par le biais de formation. Le séminaire des chefs et

Quitter la version mobile