Restauration Collective

Dignité et qualité de vie, le modèle danois

photos DR

Copenhague travaille sur la prise en charge nutritionnelle des personnes âgées, que ce soit à domicile ou en maison de retraite. L’ambassade du Danemark, présente sur le salon Paris Healthcare Week en mai dernier, et Gitte Gross, gérante du Service de Repas de la capitale danoise, exposent les démarches mises en place et les objectifs.

« La nourriture doit parler à tous les sens et donner envie, surtout quand l’appétit n’est pas là. Il s’agit bien sûr du goût des aliments, mais également de son aspect, de son odeur, et de sa présentation. L’objectif est de manger dans un bon environnement physique et social, que ce soit dans une maison de retraite ou chez soi. Ceci s’applique également lorsque le régime alimentaire doit être adapté aux besoins individuels et nutritionnels. » Ainsi s’exprime la ville de Copenhague sur les efforts liés à l’alimentation et la nutrition des personnes âgées, dans sa politique de dignité.

Un souci de prévention
Ces dernières années, une attention croissante est accordée à l’importance de l’alimentation et la nutrition des personnes âgées. Beaucoup de personnes âgées souffrent d’un manque d’appétit et/ou ont de la difficulté à avaler, et ne reçoivent donc pas assez de nutriments. On estime jusqu’à 60 % de personnes âgées (en maisons de

Quitter la version mobile