Restauration Collective

Thierry Blain : Des initiatives locales pour les collèges de l’Essonne

DR

Thierry Blain
Conseil départemental de l’Essonne
Chef du service restauration scolaire
et production des repas
Direction de l’Éducation et des Collèges

46 000 repas sont servis quotidiennement dans les collèges de l’Essonne. Le conseil départemental fait évoluer la qualité de la production, comme en témoigne Thierry Blain, chef du service restauration scolaire.

Par Karine Averty

Une formation en école hôtelière à Nice et Lausanne, des débuts en gastronomie notamment dans les établissements de Michel Guérard et Alain Ducasse… Thierry Blain a ensuite rapidement créé avec deux associés une société de restauration collective (SRC) régionale spécialisée sur le segment santé/médico-social, Amphitryon, aujourd’hui revendue. Après cette aventure de 10 ans (1988-1998), il est devenu directeur de la restauration à l’AP-HM dans les années 2000, avec le contexte du passage aux 35h, l’arrivée des SRC en assistance technique, etc. « J’ai alors intégré l’Afpa en tant que directeur de centre de formation, toujours en région PACA », explique-t-il, « mais plutôt sur la partie bâtiment. »

Impliquer et former
Depuis deux ans et demi, il est chef du service restauration scolaire et production des repas au conseil départemental de l’Essonne (CD91), après une étape au conseil départemental du Val-d’Oise, où une partie des activités était sous-traitée. Au CD91, pas de sous-traitance, c’est un vrai challenge ! « Avec la loi sur la décentralisation, beaucoup de missions ont été

Quitter la version mobile