Restauration Collective

Éric Vignard : Relever en permanence le défi de nouvelles initiatives

Éric Vignard © C. Reynaud

Éric Vignard
Responsable du service restauration et de la cuisine centrale de la Berthaudière à Décines-Charpieu

Depuis 2014, Éric Vignard est responsable du service restauration et de la cuisine centrale de la Berthaudière à Décines-Charpieu près de Lyon. Il s’implique dans la mise en œuvre de diverses initiatives, notamment liées au process de la liaison froide, à la sécurité sanitaire, au marché alimentaire ou encore à la lutte contre le gaspillage dans les restaurants satellites.

Passionné par l’art culinaire, Éric Vignard se forme à l’école hôtelière de Belleville-sur-Saône, où il obtient le BEP de Cuisine et Pâtisserie en 1986, avant d’officier au Faisan Doré à Villefranche-sur-Saône, au Pavillon du parc de la Tête d’Or à Lyon, au Lac Vert à Chamonix et au Clos Gourmand à Vaulx-en-Velin. « Après l’armée, j’ai passé le concours d’agent technique et j’ai rejoint la restauration collective en 1988, en tant que commis à la cuisine centrale de la Berthaudière à Décines-Charpieu. Je suis ensuite devenu second, puis chef de 2003 à 2014 », souligne Éric Vignard.

Au cœur des restaurants satellites
En 2014, fort de son expérience professionnelle sur le terrain, il devient responsable du service restauration et de la cuisine centrale, qui fabrique une moyenne de 1 850 repas par jour (voir « Une réorganisation en liaison froide qui fait ses preuves »). « Dès lors, je me suis notamment attelé à monter

Quitter la version mobile