Restauration Collective

Au cœur des services pour lutter contre la dénutrition

Sylvie Berger est diététicienne à l’Ehpad de Moirans en Isère et membre de l’AFDN. Elle s’investit dans la problématique de la dénutrition et se rend au sein des services, pour des ateliers culinaires avec une petite cuisine mobile. Après avoir été aide-soignante pendant une vingtaine d’années à l’Ehpad de Moirans, Sylvie Berger s’est reconvertie au métier de diététicienne et en 2009, elle a obtenu le BTS Diététique-Nutrition. « J’ai ainsi pu rester dans l’univers médical, tout en privilégiant la nutrition, un domaine qui m’est tout particulièrement cher », souligne-t-elle.

Des menus à l’atelier de cuisine thérapeutique
« Je me trouve dans une situation privilégiée, car rares sont les Ehpad à avoir des diététiciennes sur place », poursuit la diététicienne. « Je consacre 20 % de mes missions à la diététique et le reste du temps, j’interviens comme référente qualité, notamment sur la gestion des risques, et comme référente Humanitude, une approche des soins fondée sur l’adaptation du soignant au patient. Sont concernées les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de toute autre pathologie affectant les capacités cognitives. »
Sylvie Berger établit les plans alimentaires et, avec le chef de cuisine, elle retravaille les menus (200 repas/jour). L’équipe fabrique 40 % de repas hachés et 30 % de mixés. Dans 95 % des cas, c’est le menu

Quitter la version mobile