Restauration Collective

Un an et demi après la crise, la viande bovine est revenue dans la plupart des cantines

Selon une étude du cabinet Sylab-Ypsis présentée par le CIV (Centre d’information des viandes), 67 % des municipalités avaient supprimé de manière plus ou moins longue la viande de boeuf dans les cantines suite à la crise, mais elles sont désormais seulement 3 % à ne pas l’avoir réintroduite, 1 % indiquant qu’elle ne souhaitent pas le faire.

L’enquête, qui a été réalisée en décembre dernier auprès d’un échantillon représentatif de 511 communes, met en évidence la réaction plus vive des établissements urbains et des villes de plus de 5 000 habitants. C’est dans les grandes villes que la pression des parents d’élèves et des élus a été la plus forte pour supprimer le boeuf des cantines. Dans 62 % des cas, ce sont les nouvelles garanties apportées par les fournisseurs ou les prestataires sur l’origine de la viande et la traçabilité qui ont incité les municipalités à réintroduire la viande bovine.

Une très large majorité de communes urbaines a choisi de ne plus proposer de viande hachée ou recomposée, comme garantie. Les autres conditions concernent la limitation à certaines origines (dans 40 % des cas), à certains morceaux, des informations complémentaires sur la provenance ou la baisse de fréquence de la consommation. Outre le Contrat de Transparence Interbev pour le secteur de la RHF, d’autres outils se mettent en place avec la collaboration du CIV : des rencontres entre les professionnels de la filière viande, les élus, les représentants

Quitter la version mobile