Restauration Collective

Nutrition et cancer

Dans le cadre de la 5ème journée Nutrition et Cancer, les recommandations européennes en matière d’alimentation (in Médecine et Nutrition n° 4 – 2000)

– Rôle des fruits et légumes S. Hercberg (CNAM). La consommation de fruits et légumes est associée à un moindre risque de cancer. Cette «protection» pourrait être en rapport avec la teneur élevée des fruits et légumes en antioxydants : vitamines E, C, bétacarotène et oligoéléments comme le selenium et le zinc. Par exemple l’augmentation de la consommation de bétacarotène et de vitamine C diminue le risque de cancer colo rectal ainsi que celui de l’estomac.

En France, 64 % des hommes et 55 % des femmes ne consoment pas assez de fruits et 72 % des hommes et 64 % des femmes consomment insuffisamment de légumes.

Aujourd’hui les carences en vitamines, minéraux et oligo-éléments n’existent pratiquement plus. Cependant les quantités de nourriture ayant diminué, ceux-ci pourraient pour des raisons d’habitudes alimentaires contemporaines, venir friser la limite inférieure des apports nécessaires.

Importance de l’acide folique dans le fonctionnement du système nerveux et dans la prévention des anomalies de duplication des chromosomes. Les aliments riches en acide folique sont les légumes verts à feuille (salade et épinards), pois chiches, légumes secs, amandes, maïs, agrumes, melons et fruits rouges, oeufs, foie, fromages bleus et camembert.

Quitter la version mobile