Restauration Collective

LA VIANDE EN QUESTION

La viande au contraire du poisson est pointée du doigt par les végétariens et les pratiquants d’une nutrition très hygiéniste. Est-ce que cela est fondé ? Un directeur de recherche de l’Inra a rédigé un article à ce sujet dans les colonnes de la Lettre Nutrition Santé relevée par Nutrinews Hebdo.

A l’heure actuelle, s’il n’est pas nécessaire de consommer de la viande tous les jours, il est recommandé d’en manger quotidiennement en moyenne de 120 à 130 gr. La viande apporte des protéines, avec des acides aminés équilibrés et mieux assimilés que ceux des végétaux. Elle apporte aussi des lipides, des vitamines du groupe B et des minéraux. C’est une meilleure source de fer et de zinc que les végétaux. Néanmoins, il est tout à fait possible d’avoir un régime sans viande, à condition de recourir à des protéines d’origine animale : oeufs, poisson, produits laitiers…

En matière de risques, si un lien a été fait entre viande et cancer du côlon et du rectum, seule la consommation excessive serait en cause. Est-ce que toutes les viandes ont un intérêt ? Oui. Néanmoins, la viande rouge est beaucoup plus riche en fer que la viande blanche. Les abats (foie, langue, rognons) sont aussi intéressants pour leurs apports de minéraux et de vitamines. Les animaux qui mangent beaucoup d’herbe et de fourrage possèdent aussi des taux plus élevés de ces acides gras réputés bénéfiques, les oméga 3. Ce n’est d’ailleurs

Quitter la version mobile