Restauration Collective

La concentration du marché s’accentue

Sociétés de restauration

Les dernières années ont été marquées par bon nombre de rachats, et l’annonce toute récente de la reprise d’Ansamble par Elior accentue encore cette concentration au sommet en restauration concédée. Mais si le poids des majors se renforce sur l’ensemble du marché, leur progression est beaucoup moins dynamique que les sociétés de restauration de taille moyenne, qui ne manquent pas d’ambition et savent saisir les opportunités de croissance, interne ou externe.

Après le rachat de Vivaë en 2007 par Elior, de Score en 2008 par Sodexo (qui avait déjà acquis Sogeres quelques années plus tôt) ou encore de Caterine Restauration par Compass en 2010, c’est au tour du groupe Ansamble d’être repris. Son rachat par Elior devrait être effectif ce mois-ci.

Les 10 premiers par repas en travail

Standardisation ou sur mesure
Créée en 1978 sous l’identité Breizh Restauration par René Lancien, la société devenue par la suite Ansamble s’est développée bien au-delà de son périmètre breton. Mais à l’approche de la retraite, René Lancien n’a pas trouvé de solution de reprise en interne. L’arrivée d’Ansamble, 6ème opérateur en 2011 (5ème en 2010), dans le giron du n°2 Elior, inquiète les professionnels. Les trois majors (Sodexo, Elior, Compass), qui avaient déjà passé le cap des 80

Quitter la version mobile