Restauration Collective

Impliquer les petits Dijonnais pour mieux les sensibiliser

Daniel Ginsberg, directeur de la Nouvelle Cuisine de Dijon, et Agnès Legrand, docteur vétérinaire et directrice de la restauration municipale, nous exposent les différentes opérations qui ont été mises en place au cours de l’année 2012/2013.

? Les enfants, acteurs de la conception de leurs menus
Dans le cadre des animations proposées aux enfants accueillis dans les structures périscolaires, certains groupes choisissent de concevoir un menu autour d’une thématique proposée : menu « des neiges », menu « européen», menu « plage, mer et soleil », menu en « mots tordus », menu « presque parfait »…. Une rencontre est ensuite organisée par les animateurs avec la diététicienne de la cuisine centrale afin d’échanger avec les enfants autour des aspects relatifs à l’équilibre nutritionnel et à la faisabilité de mise en œuvre de ce menu. Le jour où le menu est dégusté, une animation est organisée, souvent avec le concours des cuisiniers, dans le restaurant scolaire accueillant les enfants ayant conçu ce menu.

? Approche sensorielle de l’alimentation
Dans le cadre du Projet éducatif local (PEL), et pour la deuxième année consécutive, une initiative intitulée « Les restos du goût » a été mise en place avec l’association Eveil O’ Goût et avec l’aide de la DRAAF. Il a

Quitter la version mobile