Restauration Collective

Gestion des déchets : Tri et valorisation

Réduire le gaspillage, trier ses déchets à la source en vue de leur traitement et de leur valorisation, les responsabilités concernant la gestion des déchets va se renforcer progressivement dès le 1er janvier 2012 pour concerner à terme tous les établissements. Mais, réglementation ou non, les déchets sont une problématique incontournable en restauration collective comme dans le reste de la société, à laquelle il faut trouver des solutions pour mieux les gérer.

Qu’est qu’un biodéchet ?

Les biodéchets sont les déchets biodégradables solides comprenant les déchets alimentaires, verts, papiers, cartons. C’est la partie fermentescible des déchets séparés à la source des matières non compostables comme le verre ou le plastique, en vue de leur valorisation organique, par compostage, méthanisation…

Les enjeux sont éthiques (préservation?de?l’environnement, aujourd’hui devenue une priorité), mais aussi économiques, pour réduire les déchets et leurs coûts de gestion, rechercher des gains par leur valorisation. Le Code de l’environnement définissait en 2005 la collecte, le transport, l’élimination des déchets et la responsabilité du producteur, renforcée en 2010 (voir encadré à savoir). L’obligation du Grenelle II concernera d’abord au 1er janvier 2012 les gros producteurs de déchets (GMS, agro-industrie, restauration commerciale et restauration collective avec

Quitter la version mobile