Restauration Collective

LES BONNES PRATIQUES D’HYGIÈNE EN OFFICES

Manipulant des denrées alimentaires, le personnel affecté aux offices se doit de respecter un niveau élevé de propreté personnelle et porter une tenue adaptée, composée à minima de veste, pantalon et chaussures de travail. Les cheveux longs doivent être attachés. Le port des bijoux au niveau des mains et avant-bras (montre, bracelet, bagues) est à proscrire pour permettre un lavage efficace de ces derniers au cours de la journée.

Affichage des consignes

Un lavage soigneux des mains avant toute manipulation de denrées alimentaires est également impératif. Un lave-mains à commande non manuelle équipé de savon bactéricide et essuie-mains jetable est donc à prévoir dans l’office. Enfin, le personnel doit être correctement formé à ces règles d’hygiène : l’affichage de consignes en office ou la remise d’un livret d’accueil pour le personnel hôtelier peut être envisagé.

Deuxième point important, l’entretien et la désinfection des locaux et équipements. L’office alimentaire est un local par lequel transitent certains aliments destinés aux patients.

Un planning de nettoyage facilement accessible

Il doit donc être nettoyé et désinfecté quotidiennement avec des produits agréés. La bonne réalisation des opérations nécessite :

– La rédaction d’un planning de nettoyage définissant les surfaces à traiter, la fréquence de nettoyage, le produit à utiliser, la méthode ainsi que les personnes responsables. Ce planning doit être affiché ou facilement accessible par les agents

– La mise à disposition du matériel nécessaire

– La formation des agents aux protocoles de nettoyage.

Un enregistrement de la bonne réalisation des opérations est

Quitter la version mobile