Restauration Collective

Sodexo, un leader qui fête ses 50 ans

Leader mondial de la restauration collective, Sodexo fête cette année ses 50 ans d’existence. Retour sur la trajectoire fulgurante de cette entreprise qui ne cesse de croître et d’innover.C’est en 1966 à Marseille que l’entreprise Sodexho (SOciété D’EXploitation HÔtelière) est créée, à l’initiative de Pierre Bellon. Descendant d’une famille d’entrepreneurs marseillais, il connaît un succès immédiat auprès du Commissariat à l’énergie atomique (CEA) puis du Centre national d’études spatiales (Cnes), et installe son entreprise en région parisienne dès 1968.
Les années 1970 sont celles de la conquête de nouveaux marchés, alors que Sodexho compte déjà plus de 1 000 collaborateurs et sert près de 30 000 repas par jour. Tournée vers l’étranger, l’entreprise marseillaise signe des contrats du Brésil à la Belgique, en passant par l’Afrique et le Moyen-Orient.  C’est dans cette décennie que Sodexho se diversifie en proposant ses services dans les milieux scolaires et hospitaliers.
La recherche de nouveaux marchés à l’international ne cesse de croître dans les années 1980 : Sodexho s’implante en Amérique du Nord et du Sud, au Japon, en Russie ou encore en Afrique du Sud. En France, l’entreprise s’impose sur le marché travail, en acquérant « Ticket Repas » en 1981, puis « Chèque Restaurant » en 1983. La même année, la firme devient la première société de restauration européenne cotée sur les marchés boursiers.

Un leader

Quitter la version mobile