En replongeant dans les archives des Éditions de la RHF, nous avons abordé dans notre précédent numéro l’histoire des collectivités dans un secteur spécifique, le pénitentiaire. Suite et fin ce mois-ci pour en savoir un peu plus, avec deux extraits d’anciens numéros de Restauration Collective, connu alors sous le nom de Collectivités Express.
Les réformes au sein de l’univers carcéral ont été évoquées dans notre précédent numéro, avec quelques focus sur l’évolution de la restauration dans cet univers, où les détenus disposent d’un repas matin, midi et soir, 365 jours par an. Une gageure à relever au quotidien. Les sociétés de restauration y sont très présentes, mais l’administration pénitentiaire garde un œil sur tout.
Extraits de Collectivités Express n°380, 10 février 1972
► Retour sur la visite de Max Brézol, en 1954, à la Maison Centrale de Caen
La réforme pénitentiaire élaborée en France à la Libération et dont la mise en application généralisée n’a malheureusement pas suivi, avait éveillé les espoirs d’une humanisation qui, dans l’esprit des réformateurs, devait retentir sur l’ensemble des collectivités françaises. Il n’appartient pas à notre journal de juger des raisons qui ont compromis la mise en application de cette réforme, nous voulons simplement placer sous les yeux de nos lecteurs, un texte, véritable document, le récit d’une visite que notre administrateur, Max Brézol, fit à la Maison Centrale de Caen en 1954…
« …