29-08-2013

La solution e-Quilibre de Transgourmet s’enrichit d’une nouvelle fonctionnalité


Gain de temps, réalisation des menus, suivi des commandes, recommandations GERMCN mais également maîtrise du budget (avec notion de coût matière, recettes et journées alimentaires). Le quotidien des professionnels de la restauration collective est chargé. Pour faciliter toutes ces étapes, Transgourmet a mis en place depuis déjà 12 ans l’applicatif e-Quilibre, une aide à la gestion des achats alimentaires, adaptée à tout type d’établissements et convives. Désormais, les collectivités pourront également compter sur e-Quilibre « Access », cette nouvelle application permettant de commander des produits chez d’autres fournisseurs.

 

Qu’il s’agisse d’e-Quilibre « Premium » ou e-Quilibre « Access », les deux applicatifs sont des solutions permettant de faciliter l’élaboration des menus, avec possibilité de créer ses propres recettes et menus, qu’il s’agisse de restaurants scolaires, CAT, hôpitaux , maisons de retraite, restaurants d'entreprise.... Comme le nom des solutions l’indique, l’équilibre alimentaire est garanti dans le respect de la réglementation et des recommandations « GEMRCN » contrôlées par une diététicienne Transgourmet. Quant à la commande passée par le responsable des achats, elle est automatiquement intégrée dans le circuit logistique de Transgourmet.

 

Du sur-mesure sécurisé 24/24h

Pour accéder aux solutions e-Quilibre, rien de plus simple. Le client se rend sur le portail sécurisé https://e-quilibre.transgourmet.fr, et rentre ses identifiants. Une fois dans son espace personnalisé, l’internaute a accès à l’ensemble des prestations proposées par Transgourmet pour le petit -déjeuner, le déjeuner/ dîner, le goûter... La solution e-Quilibre permet également de visualiser la période des menus validés et disponibles. « Pour des commandes précises, le client doit renseigner juste son effectif par menu (déjeuner, dîner…) », explique Hervé Gallineau, Directeur des Ventes National, Marchés Publics et e-Quilibre. Ensuite, il peut, à sa guise, modifier les repas, visualiser la composition des recettes, obtenir l’historique des dernières recettes utilisées et programmer les prochaines… La précision est de mise puisque le client est informé par des fiches de production imprimables des quantités nécessaires pour chaque ingrédient afin de réaliser la recette selon l’effectif positionné.

 

En phase avec le GERMCN

Toujours dans le souci d’aider les professionnels, « l’outil e-Quilibre a été conçu pour veiller également au contrôle des fréquences des aliments sur une période de 20 repas consécutifs. Pour cela, il suffit de visualiser l’applicatif dédié au GERMCN. Le client pourra visualiser des recettes comptabilisées avec l’indication de leur date de positionnement dans les menus », décrit Hervé Gallineau. Evidemment, ces menus peuvent ensuite être imprimés au format souhaité par l'utilisateur (menu hebdomadaire, mensuel, en PDF ou sous forme de tableau Excel). La principale différence d'e-Quilibre « Access » porte sur l’accès à des produits de fournisseurs différents de Transgourmet. « Pour cela, avant de valider la commande, il suffit que le responsable des achats paramètre, dans l’état de besoin, un fournisseur « autre » que Transgourmet », indique Hervé Gallineau.

« Côté dépenses, e-Quilibre « Premium » offre une garantie du coût alimentaire avec un budget sécurisé. L'utilisateur bénéficie d'un réél gain sur les frais de personnel et peut ainsi se recentrer sur son métier, passer donc davantage de temps en cuisine et beaucoup moins sur l'administratif. L’outil e-Quilibre permet aux professionnels d’optimiser le temps consacré à la gestion du pôle alimentaire », conclut Hervé Gallineau.

Sur le volet facturation, rien de plus simple : une facture mensuelle pour la solution « Premium » (comptabilisant les repas commandés par types de convives), une facture de produit à la livraison pour « Access ».

Avec 6 000 recettes et différents types de menus, la relation client est assurée par 15 spécialistes « promoteurs e-Quilibre » intervenant en amont, et qui accompagnent les utilisateurs à l’utilisation des solutions, réglementation, facturation. Trois cents commerciaux Transgourmet assurent un suivi hebdomadaire à l’utilisation des solutions e-Quilibre (gestion des stocks…).  Les 550 actuels utilisateurs de l'outil pourront bénéficier d’ici quelques mois d’une nouvelle intreface. Au programme : une ergonomie, un frontoffice, un autre design remaniés visant la simplification de l’outil. La livraison tri-température de Transgourmet est une valeur ajoutée qui contribue aux performances d'e-Quilibre.

Sans aucun doute, e-Quilibre « Premium » ou « Access » sauront séduire bon nombre de nouveaux clients.

 

e-Quilibre en chiffres

 

• 6 000 recettes

• 30 plans alimentaires

• 550 clients

• 15 promoteurs

• 350 commerciaux

 

Aude Aboucaya


NEWSLETTER LeChef.com

Restez informé des dernières actualités !


Se connecter

>> Accès abonnés :

Mot de passe oublié ?

>> Inscription :

Sélectionnez votre installateur de cuisine professionnel