Restauration Collective - 293 - Novembre 2016

Train Saveurs & Santé

Train Saveurs & Santé

S’interroger sur le lien alimentation/santé avec le Train Saveurs & Santé


Répondant à la question « comment bien manger pour mieux vivre ? », le Train Saveurs & Santé Expo initié par AG2R LA MONDIALE en collaboration avec Trains Expo Événements SNCF proposait du 5 au 23 octobre 2016 des conférences, la découverte du fonctionnement du goût, des mécanismes de la dégustation ainsi que le patrimoine gourmand de nos terroirs et ses bienfaits sur la santé, mais également des marchés de producteurs régionaux à quai.

Éric Frechon, Sylvestre Wahid, Guy Savoy, Thierry Marx Mathieu Pacaud, Michel Sarran, Adeline Grattard, Gilles Epié, Hervé This et autres BIB Gourmands investissaient ce Train Saveurs & Santé, selon les diverses étapes programmées. Des scientifiques de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale et de l’institut national de la recherche agronomique, portés par le Ministère de l’éducation nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, étaient également accueillis à bord du train, faisant notamment du Train Saveurs & Santé un événement majeur de la 25e édition de la Fête de la Science.
Lors des conférences, de nombreux thèmes étaient abordés, et concernaient tout type de public (« Sénior saveurs ou santé ? Perspective du marché des produits alimentaires pour les séniors », « Naturopathie et Alimentation - Santé, Équilibre, Saveurs et Plaisirs au quotidien », « Bien se nourrir avec un petit budget », « Alimentation et santé cardiovasculaire : démêler le vrai du faux », « Plantes sauvages et santé, de belles fleurs à croquer », « Les bienfaits du petit-déjeuner et du goûter », « Alimentation, environnement et risque cardiovasculaire », « Bien manger pour vivre longtemps et en bonne santé », « Comment allier déjeuner d’affaire et santé ? » ou encore « Âge, sexe et prévention cardiovasculaire » et « Histoire de l’alimentation »…)
Pour rappel, le Train Saveurs & Santé en 2016, c’était près de 6 000 km parcourus, 17 étapes et 12 régions traversées, 300m d’exposition dans 6 voitures dédiées, un train de 350 mètres de long, 19 partenaires mobilisés…  et des milliers de visiteurs qui ont pu exercer leurs 5 sens, découvrant les subtilités de la gastronomie, les arts culinaires ainsi que les bases et grands principes d’un bon équilibre alimentaire pour une meilleure santé.

 

 

Les voitures en détail

Voiture 1
Elle permettait de découvrir les différentes recettes des terroirs français et les métiers autour de l’alimentaire.
 
Voiture 2
La voiture 2 était dédiée au monde des vins,de la boulangerie et un espace présentait les prestations culinaires de SNCF Restauration ferroviaire.
 
Voiture 3
Elle faisait découvrir les secrets du goût et des saveurs au travers d’espaces digitaux et de présentations.
 
Voiture 4
Elle était animée par des activités interactives et dynamiques autour des sens à l’épreuve de la dégustation.
 
Voiture 5
Des ateliers permettaient d’analyser et de corriger ses habitudes alimentaires.
 
Voiture 6
La voiture 6 permettait de bénéficier de conseils et recommandations sur le mode de vie à adopter pour un bon fonctionnement de notre organisme.
 
Voiture 7
La voiture 7 accueillait les conférences-débats animées par des professionnels qui permettaient de mettre en évidence la compatibilité évidente entre « saveurs » et « santé ».

Emilie Niel


NEWSLETTER LeChef.com

Restez informé des dernières actualités !


Se connecter

>> Accès abonnés :

Mot de passe oublié ?

>> Inscription :

Sélectionnez votre installateur de cuisine professionnel