Restauration Collective - 293 - Novembre 2016

Frédérick Mathis, directeur de l'association (à gauche) et son équipe © M. Carpentier

Associatif

3PA, l’association : se nourrir autrement !


C’est dans le village de Poucharramet, à 35 km au sud-ouest de Toulouse, que l’association 3PA (pour Penser, Parler, Partager, Agir) a installé ses pénates. Son but ? Sensibiliser et former au développement durable et à la transition écologique en matière d’alimentation. Parmi leurs chantiers actuels : la problématique de la restauration collective. On en parle avec Frédérick Mathis, membre fondateur et directeur de l’association.

Dessine-moi 3PA
Si vous avez pour projet de vous nourrir autrement (que vous soyez un établissement scolaire, une collectivité, une entreprise ou tout simplement un particulier), frappez à la porte de 3PA. Car si l’association anime des ateliers sur l’éco-construction et le jardinage, elle s’intéresse également à la thématique de l’alimentation. « Depuis sa création en mars 2004, 3PA propose aux scolaires, de la maternelle au lycée, des ateliers de cuisine, de culture de légumes, mais aussi des ateliers sur le goût et sur la réduction du gaspillage alimentaire », nous explique Frédérick Mathis, membre fondateur et directeur de l’association 3PA.

Mon Restau Responsable
Elle soutient par ailleurs, en plus de ses activités propres, des projets qui ne sont pas les siens initialement. « En 2016, en tant que partenaires de la Fondation Nicolas Hulot, nous avons eu l'opportunité d'être référents sur le projet Mon Restau Responsable au niveau de la région Occitanie. Mon Restau Responsable est une démarche élaborée par la Fondation Nicolas Hulot et le réseau Restau'Co. L'objectif est d'aider les restaurations collectives à progresser vers des repas sains, de qualité et respectueux de l'environnement », ajoute-t-il. Plus exactement, « en tenant compte des envies et des possibilités de l'équipe de restauration », l’association endosse deux rôles : « Accompagner et informer les restaurations collectives à chaque étape de la démarche, et animer un collectif autour de l'outil Mon Restau Responsable et des acteurs de la restauration collective responsable. L'outil Mon Restau Responsable est un outil participatif et progressif, l'idée [étant] de partir d'un état des lieux de la restauration et de choisir des engagements qui motivent l'équipe et qui restent réalisables. »
 
3PA accompagne donc ceux qui souhaitent s’engager dans une dynamique favorisant une cuisine de qualité. Et des résultats sont d’ores et déjà palpables : « Lancée en mars 2016, l'initiative Mon Restau Responsable se développe au niveau national. Et en ce qui concerne la région Occitanie, nous attendons d'ici la fin de l'année 2016 la séance publique d'au moins deux restaurants. »

Comment ça marche ?

Après avoir fait le point sur leurs pratiques en matière de développement durable, et ce à l’aide d’un questionnaire d’auto-évaluation en ligne sur le site Internet restauration-collective-responsable.org, les professionnels de la restauration collective s’engagent lors d’une séance publique à améliorer certains aspects de leur restauration. Quand ils considèrent avoir progressé, ils reçoivent la visite d’un professionnel déjà engagé dans la démarche qui leur attribuera ou non la garantie « Mon Restau Responsable ».

Mélanie Carperntier


NEWSLETTER LeChef.com

Restez informé des dernières actualités !


Se connecter

>> Accès abonnés :

Mot de passe oublié ?

>> Inscription :

Sélectionnez votre installateur de cuisine professionnel