23-10-2017

Restau’Co force de proposition lors des États Généraux de l’Alimentation


De fin août à fin novembre 2017, Restau’Co représente ses acteurs aux États Généraux de l’Alimentation organisés par le ministère de l’Agriculture. « Ces États Généraux de l’Alimentation sont l’opportunité pour nous de prendre la parole à travers notre participation à 5 ateliers », précise Éric Lepêcheur, président de Restau’Co.
Le réseau a ainsi formulé plusieurs propositions, articulées autour de 3 axes forts :
- Favoriser les approvisionnements responsables et faciliter les achats pour privilégier les filières de proximité. Pour ce faire, Restau’Co propose de faire évoluer les règles des procédures d’achat des marchés publics, notamment en demandant l’élévation des seuils d’achats publics. En outre, la mention de l’origine étant interdite dans les marchés publics, Restau’Co estime qu’il est nécessaire d’introduire la notion de « bassin de production » pour pouvoir ainsi disposer d’un indicateur territorial. Enfin, le réseau préconise de créer une prime de conversion de la restauration collective au bio.
- Lutter contre le gaspillage alimentaire pour dégager des ressources. Restau’Co propose ainsi l’inscription dans la loi d’un coût minimum de la part alimentaire à l’hôpital.
- Favoriser les filières de formation à la restauration collective pour répondre aux besoins du secteur. Restau’Co se positionne ainsi en faveur de la création d’une École de l’Alimentation pour inscrire les métiers de l’agriculture « dans une logique de responsabilité sociale cohérente. Dans ce cadre, des passerelles pourraient être établies à tous moments avec le métier de cuisinier de restauration collective ». Le réseau propose enfin de sensibiliser les établissements publics au soutien à l’apprentissage. Comment ? En créant un fonds de financement de l’apprentissage dans la fonction publique, en contraignant les établissements à ouvrir leurs portes aux apprentis ou en lançant une campagne de communication auprès des collectivités et des établissements.

Légende photo : de gauche à droite : Thierry Mathieu (président de la commission Salon Restau’Co), Éric Lepêcheur et Marie-Cécile Rollin (directrice de Restau’Co).


NEWSLETTER LeChef.com

Restez informé des dernières actualités !


Se connecter

>> Accès abonnés :

Mot de passe oublié ?

>> Inscription :

Sélectionnez votre installateur de cuisine professionnel