Restauration Collective - 295 - Janvier/Février 2017

Manifeste : Le Club des Territoires

Manifeste : Le Club des Territoires

Un Plus Bio en pleine action


Prônant une restauration de qualité pour tous, Un Plus Bio a une nouvelle fois montré sa volonté d’agir et de fédérer avec sa Rencontre nationale annuelle du Club des Territoires fin 2016.

La Rencontre nationale du 10 novembre était l’occasion de présenter le Club des Territoires Un Plus Bio, de faire le bilan de l’année 2016 et des engagements 2017, avec notamment le manifeste Quand les cantines se rebellent (ouvrage collectifs pour une restauration collective bio, locale, saine et juste), le tour de France des cantines rebelles (pour aller à la rencontre des territoires et des acteurs qui font évoluer la restauration collective, de Grande-Synthe en mars dernier à Nantes en octobre et Paris en novembre, en passant par Salon-de-Provence et Toulouse) ou encore la campagne d’engagement « Fais bouger ta cantine ! ».

Échanger et créer des synergies
Au programme également : des témoignages, un débat autour de la relation élus-parents, le lancement du livret Cantines bio : le guide pratique des parents et la remise des Victoires des cantines rebelles, premières du genre (voir les lauréats dans notre précédent numéro, rubrique La collectivité en express). Le tout ponctué d’un déjeuner-buffet bio, local et de saison, forcément. L’association se félicite des actions valorisées par les 10 Victoires aux thématiques variées (Approvisionnement responsable, Territoire en transition, Ambition pédagogique, Santé dans l’assiette, Bio au juste prix, etc.) et leurs 10 parrains (Thierry Marx, Julie Andrieu, Isabel Otero…) qui ont choisi de soutenir l’action d’Un Plus Bio, les acteurs et territoires emblématiques d’une restauration collective de qualité. Le Club des Territoires Un Plus Bio a été créé en 2013 pour défendre l’enjeu d’une restauration collective de qualité et de proximité, rassembler, échanger, créer des synergies et montrer son engagement. Aux 20 collectivités fondatrices (conseils départementaux, communes…), plus d’une vingtaine d’autres ont rejoint le Club depuis, dont des Régions (voir le site www.unplusbio.org). En 2016, elles étaient une douzaine : Nantes, Dijon, Nîmes, Toulouse et d’autres villes plus petites. 10 nouveaux membres sont espérés pour 2017.
Faire du bio à coût constant en travaillant sur le gaspillage alimentaire, rééquilibrer protéines végétales et animales dans les menus, développer l’agriculture locale en faisant du bio à un coût raisonnable sont quelques pistes déjà explorées, à partager… Un Plus Bio et le Club incitent et invitent à se mettre en mouvement, à progresser, chacun à son rythme mais en se donnant des objectifs, et surtout à ne pas s’arrêter aux freins apparents !

A savoir

Les premières Victoires des cantines rebelles visent à distinguer les acteurs qui donnent une nouvelle dimension à la restauration collective et au développement des territoires. Si le bio ne représente encore que 3,2 % des repas servis hors domicile en France, certains territoires sont passés à une vitesse bien supérieure et méritent d’être mis en lumière. Les Victoires ont pour objet d’encourager la reproductibilité des initiatives exemplaires. À Paris, le 10 novembre dernier, 10 prix ont été remis par 10 personnalités à 10 porteurs de projets. Le concours était ouvert à tous : collectivités, particuliers, collectifs, cuisiniers, techniciens, élus, militants. De même le statut des candidats pouvait être individuel, collectif, associatif, institutionnel, public ou privé. Chaque projet devait porter sur le thème de la restauration collective, aussi bien dans le secteur scolaire que dans celui des maisons de retraite, du milieu hospitalier, des crèches, centres aérés, entreprises, etc. Pas de condition restrictive, mais l’engagement des candidats à plaider pour un modèle d’alimentation qui entre en résonance avec l’ensemble des valeurs défendues dans le livre-manifeste d’Un Plus Bio Quand les cantines se rebellent. C’est-à-dire une restauration collective plus bio, locale, saine et juste.
Résultats à retrouver sur www.unplusbio.org/voici-dix-laureats-victoires-cantines-rebelles-2016

Karine Averty


NEWSLETTER LeChef.com

Restez informé des dernières actualités !


Se connecter

>> Accès abonnés :

Mot de passe oublié ?

>> Inscription :

Sélectionnez votre installateur de cuisine professionnel