Restauration Collective - 295 - Janvier/Février 2017

Le Sirha 2017 au service de l’innovation

Sirha 2017

Le Sirha 2017 au service de l’innovation


Les professionnels de la restauration et de l’hôtellerie, tous secteurs confondus, se donnent une nouvelle fois rendez-vous au Sirha pour cinq jours de découvertes, d’innovations et d’animations. Lyon accueillera du 21 au 25 janvier l’édition 2017 de cet événement international.

Retrouvez le magazine Restauration Collective
et les Éditions de la RHF sur le stand
n°G6A21

Au Sirha, chaque métier du food service trouve sa place, avec des solutions, des nouveautés, des démonstrations, des échanges pour progresser et explorer. Organisé par GL Events, le salon déploie une ambiance unique, où la créativité et le business se côtoient efficacement, pour apporter le meilleur, avec notamment des services personnalisés et des outils de visites thématiques. Les professionnels de la restauration collective auront les leurs, grâce au partenaire-expert du salon, Restau’Co.

Les enjeux de la restauration
L’espace Innovations & Nouveautés bénéficie d’une scénographie totalement repensée. Le Sirha décrypte les nouveaux enjeux de la restauration d’aujourd’hui et de demain avec Loeb Innovation, identifie des territoires d’innovation avec Food Service Vision (autour de 3 grands thèmes : plaisir, praticité, bien-être), fait vivre en « live » les tendances sur le Food Studio… Ce dernier, aménagé sur le carrefour central place des Lumières, accueillera également la web TV Sirha (avec par exemple des tables rondes en restauration collective : bio, digitalisation, hygiène, Mon Restau Responsable) et l’exposition Food/Print, qui met les mots et les motifs à la bouche ! À retrouver également : le restaurant multi-concepts Sixième Sens, le  nouveau Wine Bar et le Village des métiers de bouche, deux nouveautés, un espace Cuisines en Scène encore plus attractif pour les concours et démonstrations (dont le Festival de Créativité Gastronomique du magazine Le Chef et la finale nationale du Gargantua organisée par Restau’Co).
L’International Catering cup, la Coupe du monde de la Pâtisserie et l’incontournable Bocuse d’Or (qui fête ses 30 ans) donnent pour leur part rendez-vous sur l’Espace des Chefs. En parallèle, la 2e édition de la Biennale internationale du goût (Big) prendra place dans toute la ville de Lyon avec des animations destinées au grand public.

Infos pratiques


Quoi ? Sirha, Salon international de la restauration, de l’hôtellerie et de l’alimentation, réservé aux professionnels
Où ? Eurexpo Lyon
Quand ? Du samedi 21 au mercredi 25 janvier, de 9h à 18 h pour les visiteurs

»  Restau’Co et Interfel seront présents sur le stand commun n°3B37

» » Retrouvez les exposants et les détails du programme des événements sur www.sirha.com.
Une fois inscrit(e), créez votre espace personnalisé « My Sirha », synchronisé avec l’appli Sirha.

Finale nationale du Gargantua

le 24 janvier sur le plateau de Cuisines en Scène (Hall 2.2)

8 candidats, issus des finales régionales, sont en lice pour le titre du Meilleur cuisinier de collectivité de France. Cette 15e édition se déroulera sous le parrainage du MOF Marc Foucher. « Étonner et partager avec les professionnels issus de tous les types de restauration, transmettre et susciter des vocations auprès des jeunes, faire preuve du plaisir de cuisiner en relevant au quotidien le challenge de ce métier complexe et intéressant... Autant de facettes parfois méconnues que le Gargantua permet de révéler », souligne le réseau Restau’Co, organisateur de ce concours culinaire valorisant le talent des chefs de collectivité en gestion directe. Le plat principal devra être basé sur le porc de montagne, chaque candidat disposant de 2 carrés de 5 côtes et 2 filets mignons pour préparer 10 assiettes. Le thème du dessert est le succès. Les recettes devront utiliser exclusivement les produits proposés dans le panier découvert le jour du concours, composé entre autres de fruits et légumes de saison.

Les 8 finalistes
• Région Lorraine-Alsace-Champagne-Ardenne :
  Julien Schuttrumpf, RU le Stift à Strasbourg 
• Région Nord-Picardie-Normandie : Damien Catrice, foyer
  logement et Ehpad Paul Cordonnier à Marcq-en Barœul
• Région Aquitaine-Poitou-Charentes-Limousin : Jérôme Latour,
  cuisine centrale Haut Lévêque du CHU de Bordeaux à Pessac 
• Région Rhône-Alpes-Paca-Corse : James Ducange,
   lycée Amédée Gordini à Seynod
• Région Midi-Pyrénées-Languedoc-Roussillon :
  Matthieu Bareilles, lycée Pierre de Fermat à Toulouse
• Région Bretagne-Pays-de-la-Loire : Anthony Hervy,
  résidence de la Châtaigneraie à Pontchâteau
• Région Bourgogne-Franche-Comté : Sébastien Devers,
  lycée Nicephore Niepce à Chalon s/Saône
• Région Paris-Île-de-France-Centre et Outre-mer :
  Jacky Hemon, restaurant GAM BNP Paribas à Nanterre

Les Grands Prix Sirha Innovation 2017

Le 13 décembre dernier, à l’école Ferrandi-Paris, deux jurys d’experts ont attribué les Grands Prix Sirha Innovation 2017.
Innovation, facilité et coût de mise en œuvre, design, valeur gustative et nutritive, qualité, économie d’énergie ou encore réduction des déchets faisaient partie des critères de sélection.


Matériel - Équipement - Concepts

» Extracteur de jus 65 par Santos  : compact et performant, avec extraction à froid.
» TempControl par Promerco : technologie garantissant le maintien de la température de l’assiette.
» Woow E-Motion par PCB Creation : réalité augmentée sur support alimentaire.
» Four à Très Grande Vitesse E2S par Enodis France : cuisson 20 fois plus rapide qu’un four traditionnel, grâce à la combinaison de 3 technologies de cuisson (air surpressé, micro-ondes et convection).

Produits - Boissons - Ingrédients

» Inspiration par Valrhona : première couverture de fruits 100 % naturelle.
» Les Astucieuses par Alpina Savoie : nouvelle gamme de pâtes ré-hydratables à froid.
» Élixir par Cookal : élixir alimentaire à haute viscosité et à très haut degré alcoolique.
» Gamme et fonds de sauces Rougié par Rougié Euralis Gastronomie : produits préparés dans le respect des recettes traditionnelles de la cuisine française, puis aussitôt soumis à un procédé de cryogénisation utilisant la pression et l’azote liquide, préservant des qualités organoleptiques incomparables.
» Séquencia Technology par la Chocolaterie de l’Opéra : nouveau procédé de torréfaction de cacao, révélant des arômes auparavant masqués par les autres méthodes de torréfaction.
» Ulti Darégal par Darégal : première gamme de jus associant herbes aromatiques et fruits pressés à froid.
» La Cave à Viande par Puigrenier : technologie naturelle qui permet de sublimer les qualités organoleptiques de la viande et sa conservation.
» Bun&Roll par Bridor : bun feuilleté en forme de spirale pour réaliser des burgers originaux.

Grand Prix Spécial du Jury 2017

» Vite Fait Bienfait de l’Institut Polytec Lasalle Beauvais ESI : application smartphone pour la restauration dans les services de cancérologie, permettant d’adapter et d’améliorer les repas des malades en fonction des effets secondaires suite aux traitements.

» » Les produits et équipements lauréats seront exposés sur l’Espace Grands Prix Sirha Innovation 2017 au cœur du salon.
» » La remise des prix aura lieu le 22 janvier 2017 au Sirha, sur le plateau TV du Food Studio, place des Lumières.

Dossier réalisé par Karine Averty


Articles liés

Parmi les exposants

CHARAL RESTAURATION Stand 2.2G98 Aux côtés de ses références incontournables (Carpaccio, Steaks hachés premium et grands crus, Tartare minut’,...


NEWSLETTER LeChef.com

Restez informé des dernières actualités !


Se connecter

>> Accès abonnés :

Mot de passe oublié ?

>> Inscription :

Sélectionnez votre installateur de cuisine professionnel