Restauration Collective - 295 - Janvier/Février 2017

Des ateliers de transformation laitière bio en Île-de-France

Bergerie Nationale à Rambouillet

Des ateliers de transformation laitière bio en Île-de-France


Inaugurés le 1er décembre dernier à la Bergerie Nationale à Rambouillet, les deux nouveaux ateliers de transformation laitière biologique fourniront notamment des produits à la restauration collective francilienne.

Véritable filière locale biologique du champ à l’assiette, ces ateliers sont le résultat d’un partenariat monté par le Groupement des agriculteurs biologiques d’Île-de-France (GAB IdF) entre un producteur (la Bergerie Nationale) et deux entreprises de transformation (Sigy et Ottanta). Ils fabriqueront toute une gamme de produits laitiers à destination de la restauration collective, des chefs restaurateurs locaux, ainsi que de tous les consommateurs franciliens.

Un lieu emblématique
Les lycées et les collèges sont accompagnés pour introduire des produits locaux bio au sein de leur restauration par le GAB IdF, dans le cadre de conventions avec la Région et le département de l’Essonne. Cette année, grâce à une politique volontariste de la Région, tous les chefs de cuisine des lycées franciliens peuvent bénéficier d’une formation à l’introduction de produits bio locaux dans leurs menus. Face à la demande des restaurants scolaires, d’entreprise et commerciaux, les nouveaux ateliers de transformation laitière biologique permettront d’offrir une gamme élargie de produits laitiers.
Il s’agit également d’une nouvelle étape dans l’actualité de la Bergerie Nationale à Rambouillet (Yvelines), lieu emblématique d’innovation et de formation sous tutelle du ministère de l’Agriculture. Son exploitation est entièrement conduite selon les principes de l’agriculture biologique depuis 2015. Elle va désormais valoriser toute sa production laitière dans une filière locale. Ce travail de structuration des filières biologiques de proximité et l’accompagnement des conversions à l’agriculture bio sont réalisés par le GAB IdF et soutenus par la Région, la DRIAAF IdF et l’Agence de l’Eau Seine-Nomandie.
« C’est un moment important pour la Bergerie Nationale », a annoncé son directeur Roland Delon, en ouverture de l’inauguration qui a réuni une centaine de personnes. « L’Île-de-France a vu son nombre de fermes décliner avec une spécialisation vers la production de céréales pour l’export. Nous ne pouvons pas nous permettre de reproduire ce schéma en bio. Le développement de l’agriculture bio va de pair avec le local, surtout en Île-de-France », a souligné Christian Pierre, président du GAB IdF. « C’est un aboutissement en pleine adéquation avec notre projet centré sur l’agro-écologie », a pour sa part affirmé Fabien Perrot, directeur de l’exploitation de la Bergerie Nationale. « Mais c’est aussi un commencement qui ouvre de nouvelles perspectives enthousiasmantes en matière d’innovation notamment. »

Un besoin d’accompagnement
Ottman Beirouk, gérant de l’un des deux ateliers, La Ferme de Sigy, avait déjà monté un premier atelier en Seine-et-Marne, en 2014, en lien avec le GAB IdF. « Notre activité connaît une croissance spectaculaire. » Les yaourts produits sont tous distribués par La Coopérative Bio d’Île-de-France, principalement à la restauration collective. Sara Lacomba, gérante d’Ottanta (l’atelier de production de fromages italiens), a précisé que « le plus projet ne peut pas se faire sans être accompagné ». Face à une certaine inquiétude concernant la nouvelle politique agricole de la Région, Anne Chain-Larché, vice-présidente chargée de l’Agriculture et de la Ruralité de la région Île-de-France, s’est voulue rassurante.

À noter

Ce projet de partenariat entre un producteur (la Bergerie Nationale) et deux entreprises de transformation (Sigy et Ottanta) propose dans une filière locale de qualité labellisée bio :
• 2 000 000 de yaourts
• Toute une gamme de produits laitiers : fromages italiens, fromage blanc, desserts lactés, fromage à la coupe et lait pasteurisé...


NEWSLETTER LeChef.com

Restez informé des dernières actualités !


Se connecter

>> Accès abonnés :

Mot de passe oublié ?

>> Inscription :

Sélectionnez votre installateur de cuisine professionnel