15-09-2017

Lancement de la campagne « Des cantines bio, j’en veux ! »


Agir pour l’Environnement, la FCPE, la FNAB et la Ligue de l’Enseignement ont lancé le 13 septembre dernier une nouvelle campagne baptisée « Des cantines bio, j’en veux ! ». Objectif : favoriser les menus bio en restauration collective scolaire.
Malgré l’échec, en début d’année, d’une loi imposant aux collectivités locales d’introduire 20% de produits bio et locaux dans la restauration collective publique, « nous restons déterminés et souhaitons profiter des États généraux de l’alimentation pour réintroduire le débat », explique Stéphen Kerckhove, délégué général d’Agir pour l’Environnement.
Les partenaires de la campagne ont ainsi mis en ligne un site internet, www.macantine.bio, pour permettre aux citoyens d’interpeller les élus locaux : le maire pour les crèches municipales, écoles maternelles et élémentaires ; le président du conseil départemental pour les collèges ; et enfin le président du conseil régional pour les lycées. « Ce chiffre de 20% est un signe très fort à donner à la fois aux agriculteurs déjà en bio et à ceux qui hésitent à passer en bio. L’année 2016 a été marquée par un record en nombre de conversions et 2017 s’oriente vers la même tendance. Aujourd’hui, nous avons donc la capacité à fournir et sommes organisés pour le faire », assure Jean-Paul Gabillaud, secrétaire national de la FNAB.
À l’occasion du lancement de cette initiative, les résultats d’un sondage IFOP effectué pour le compte d’Agir pour l’Environnement ont également été présentés. Il révèle notamment que 86% des personnes interrogées sont favorables à l’adoption d’une loi imposant l’obligation de servir au moins 20% d’aliments bio et locaux dans les restaurants collectifs d’ici 2022. Actuellement, sur les 11 millions de repas servis chaque jour en restauration collective, moins de 3% des aliments sont issus d’une agriculture biologique.

 Légende photo : de gauche à droite : Valérie Jacquier (bio-nutritionniste, Collectif Les pieds dans le plat), Jean-Paul Gabillaud (secrétaire national de la FNAB), Stéphen Kerckhove (délégué général d’Agir pour l’Environnement), Liliana Moyano (présidente de la FCPE), Michel Lejeune (chargé de mission restauration scolaire, Ligue de l’Enseignement).


NEWSLETTER LeChef.com

Restez informé des dernières actualités !


Se connecter

>> Accès abonnés :

Mot de passe oublié ?

>> Inscription :

Sélectionnez votre installateur de cuisine professionnel