15-03-2017

Des projets en cascade pour Christophe Demangel


Longtemps chef de cuisine au collège Jules Grévy à Poligny dans le Jura, Christophe Demangel a tenté l’expérience « Cuisine Mode d’Emploi(s) » en mars 2016 en tant que formateur, à l’occasion de l’ouverture d’une nouvelle Ecole à Besançon.
Aujourd’hui, il est de retour au collège de Poligny, mais garde un pied chez « Cuisine Mode d’Emploi(s) » puisqu’il reste jury d’examen pour la validation du C.Q.P Commis de Cuisine. Christophe Demangel poursuit également la rédaction de son futur livre intitulé Christophe Demangel : la Pédagogie du Goût - titre inspiré de Brillat Savarin, auteur de La Physiologie du Goût. L’ouvrage, qui devrait être préfacé d’un grand chef et paraître en fin d’année, traitera des diverses expériences professionnelles de la vie du chef (avec 10 ans de gastronomie et 16 ans de restauration collective scolaire durable et responsable à son actif), de ses rencontres et de sa passion pour la cuisine (il tentera d’ailleurs sa chance au prochain MOF cuisine-gastronomie, le MOF restauration collective étant reporté).
Une partie de l’ouvrage traitera de l’Alimentation (liée à l’éducation, l’agriculture, la politique et l’économie) et des personnes/entités du secteur comme le Restau'co, Gérard Gagna, Hervé This, Bertrand Simon alias chef Simon, Véronique Négre (pédiatre du CHU de Besançon, également co-auteur du livre L'Obésité des jeunes, faut qu'on en parle), Mélissa Gontero-Philis (diététicienne) ou encore Florent Tissot (professeur de SVT du collège de Poligny). Une seconde partie rendra hommage à la cuisine et au combat d’un cuisinier souhaitant partager ses convictions et ses valeurs positives sur l'Alimentation et l’Éducation au sens large du terme au sein d’un établissement scolaire public. Des recettes accompagnées d’illustrations clôtureront le livre.
Enfin, plus engagé que jamais, Christophe Demangel propose animations et repas thématiques à l’occasion de la semaine « Invitez les saveurs des Hauts-de-France à votre table » initiée par les comités de promotion Nord-Pas de Calais et des produits de Picardie (20-26 mars 2017). Pour rappel, les chefs de cuisine de structure de restauration collective en gestion directe proposent durant cette semaine des repas à thème des Hauts-de-France à leurs convives.
Christophe Demangel fourmille déjà d’idées : diaporama sur le tourisme dans le Nord, concours de recettes, parodies d’affiches de films, courses ou concours de baby-foot sont déjà à l’étude. Côté cuisine, Pâté en croûte maison ou Pâté de campagne maison des porcs comtois de chez Laurent Mottet à Planes (39) ; Lotte en croûte de pain d’épices, Rattes du Touquet cuites vapeur et poêlées avec petits pois, haricots verts et carottes nouvelles ; Carbonade (bœuf local) à la flamande, purée de pommes de terre bio maison et autres Fricadelles maison devraient prochainement se retrouver dans les assiettes des demi-pensionnaires du collège Jules Grévy…


NEWSLETTER LeChef.com

Restez informé des dernières actualités !


Se connecter

>> Accès abonnés :

Mot de passe oublié ?

>> Inscription :

Sélectionnez votre installateur de cuisine professionnel