15-01-2018

Les conclusions des EGA décryptées par la restauration collective directe


Le 10 janvier dernier, le réseau Restau’co a réuni les organisations représentatives des différents secteurs de la restauration collective (armées, Crous, AJI, UDIHR, AFDN, ACEHF, APASP, UNAGRIA, administration pénitentiaire) grands acheteurs du secteur (UNIHA, GAM- MUT, UNADERE) et présidents des délégations régionales Restau’co, autour des conclusions des Etats Généraux de l’Alimentation pour la restauration collective.
Ces discussions ont eu lieu en présence de représentants de la DGAL et du Conseil National de l’Alimentation. Tous ont compris l’implication importante de chacun des acteurs du réseau avec une participation active dans cinq ateliers des Etats Généraux de l’Alimentation et plusieurs propositions écrites.
Cette réunion avait aussi pour objectif de présenter les plans de filière qui vont nécessairement avoir un impact sur l’offre. Ainsi, Didier Delzescaux, Directeur d’Inaporc, et Louis Orenga, Directeur d’Interfel, ont présenté les plans de filière de leur secteur, projets auxquels le Restau’Co a participé, ainsi qu’à ceux des autres filières et interprofessions (CNIEL, interbev, la volaille, et la filière œufs).
Des échanges ont ainsi pu naitre avec les représentants de l’Etat et chaque représentant aura pour mission d’amender et valider le plan de moyens qui sera présenté aux différents ministères, permettant ainsi d’engager les acteurs vers une approche de progrès pour accompagner les filières. Car si le Réseau Restau’Co est favorable à une augmentation de la qualité des produits, il a besoin d’être accompagné vers cet objectif : il ne s’agit pas en effet uniquement de créer de la valeur, il faut aussi pouvoir obtenir les budgets pour acheter lesdits produits.
Cette réunion, riche d’informations et de partages, qui a pour ambition de mieux construire la restauration de demain, a été particulièrement importante avec une forte présence des participants confirmant l’intérêt de ces rendez-vous.
Dans les mois à venir, le réseau mettra notamment en place une réunion d’échange de bonnes pratiques entre acheteurs de la restauration collective. Objectifs : partager sa vision et imaginer les synergies possibles et utiles pour le secteur.


NEWSLETTER LeChef.com

Restez informé des dernières actualités !


Se connecter

>> Accès abonnés :

Mot de passe oublié ?

>> Inscription :

Sélectionnez votre installateur de cuisine professionnel