13-04-2017

Signature d’une charte pour une meilleure alimentation en établissements médico-sociaux


Fin mars 2017, Marisol Touraine, Stéphane Le Foll, Ségolène Neuville (secrétaire d’Etat en charge des personnes handicapées et de la lutte contre l’exclusion) et Pascal Boistard (secrétaire d’Etat chargé des personnes âgées et de l’autonomie) ont signé ensemble une charte pour la promotion d’une alimentation à la fois responsable et durable au sein des établissements médico-sociaux.
Les établissements signataires s’engagent ainsi à proposer aux personnes âgées et handicapées une alimentation adaptée et saine, inscrite dans une démarche de responsabilité sociétale et de développement durable.
Cohérente avec les actions menées dans le cadre du PNA et du PNNS, cette charte a pour principaux objectifs l’amélioration de l’alimentation des personnes pour leur santé et leur bien-être ; la lutte contre le gaspillage alimentaire et la garantie d’un approvisionnement local et de qualité.
A noter également, le ministère des Affaires Sociales et de la Santé ainsi que le ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt déclineront les principes de cette charte dans une convention entre les deux ministères pour intensifier la prise en compte des enjeux liés à l’alimentation dans le cadre des politiques de santé.
« Les établissements médico-sociaux constituent un secteur majeur pour la déclinaison des 4 piliers de la politique nationale de l’alimentation, et peuvent contribuer par leur action à une alimentation durable issue de produits de qualité et de proximité, adaptées aux enjeux spécifiques des personnes accueillies », déclarait Stéphane Le Foll. 


NEWSLETTER LeChef.com

Restez informé des dernières actualités !


Se connecter

>> Accès abonnés :

Mot de passe oublié ?

>> Inscription :

Sélectionnez votre installateur de cuisine professionnel