Restauration Collective - 294 - Décembre 2016

Toujours plus de proximité chez TerreAzur entre clients et producteurs de fruits et légumes photos © TerreAzur

TerreAzur

Toujours plus de proximité chez TerreAzur entre clients et producteurs de fruits et légumes


Pour mieux répondre aux besoins d’information et de praticité dans l’approvisionnement, TerreAzur renforce le lien entre ses clients et ses producteurs partenaires des « Fruits & Légumes de ma Région ». La filiale du Groupe Pomona fait évoluer sa communication via Internet et de nouveaux outils.

Sur son site www.terreazur.fr, la filiale du Groupe Pomona a lancé fin octobre un accès dédié à ses clients autour de sa signature « Fruits & Légumes de ma Région ». L’objectif ? « Apporter encore plus de proximité à nos clients de restauration collective et commerciale en leur donnant un accès direct à notre savoir-faire », explique Jean-Luc Trouvé, directeur commercial TerreAzur. « Et leur procurer des outils de communication, notamment sous forme de PLV et de vidéos. » La production locale, c’est « l’essence même de TerreAzur », rappelle-t-il. D’où viennent les fruits et légumes ? De quels producteurs proviennent-ils ? Répondre à ces questions est aujourd’hui incontournable.

Information et interactivité
Le client dispose d’un code personnalisé. « Lorsqu’il se logue, son établissement est identifié et il peut désormais connaître les producteurs référencés TerreAzur situés autour de son restaurant. » Outre ce critère géographique, il a la possibilité de cibler plus précisément un produit, la pomme par exemple, puis de découvrir les autres fruits ou légumes du producteur. TerreAzur propose des PDF téléchargeables avec photo du producteur, présentation, production, saisonnalité, labels bio, certification, etc. Mais l'entreprise va plus loin. « Nous avons 1 250 producteurs dans la base dont 300 ont une vidéo associée disponible sur la nouvelle rubrique de notre site. » En 30 secondes, l’essentiel est dit : le producteur, dans son champ ou son verger, parle de son produit. C’est informatif, mais aussi un moyen de mettre de l’interactivité dans le restaurant ! Le convive a la possibilité de les visualiser en flashant avec son smartphone un QR Code sur une affiche ou sur le stand de distribution.

Mieux anticiper les achats
Ces fiches et ces vidéos se complètent de kits (stop rayon, affiche et chevalet) que le client peut commander pour animer son restaurant. Il bénéficie d’un autre atout pour améliorer ses approvisionnements : télécharger l’offre hebdomadaire de produits locaux disponible dans la succursale TerreAzur de sa région. « Il peut connaître l’offre de la semaine suivante, et ainsi préparer ses menus et ses commandes », note Jean-Luc Trouvé. TerreAzur accompagne aussi ses clients avec un calendrier de saisonnalité des produits locaux à télécharger. Il leur permet, en fonction de leur région et de leur succursale, d’anticiper leur achats en suivant l’offre mois par mois. Enfin, rappelle le directeur commercial, « nous avons 133 acheteurs présents quotidiennement pour développer la relation avec les producteurs locaux. Avec eux, nous relançons des productions, par exemple la tomate pleine terre en Ile-de-France ». Une démarche de partenariat effective dans toutes les régions. En faisant évoluer ses outils, TerreAzur apporte simplicité, rapidité et fluidité dans l’organisation du travail au quotidien, tout en jouant la carte de la proximité avec les hommes et les femmes au cœur des productions locales et régionales. « Nous mettons véritablement le client au centre du processus. »

La parole à

Eric Chassan, responsable du service restauration de l’hôpital St Joseph à Marseille (1 750 r/j)

« La nouvelle rubrique du site TerreAzur me permet de savoir d’où viennent les fruits et légumes que nous cuisinons, s’ils sont bio ou non, avec des pictogrammes qui sont des repères faciles pour donner l’information. L’agriculture raisonnée fait partie de notre cahier des charges et nous avons deux cycles de menus été et hiver, avec à chaque fois un plan alimentaire de 6 semaines. Nous travaillons notamment la tomate, la pomme, la pêche, l’abricot… Avec TerreAzur nous avons un producteur qui fait du melon et de la pastèque d’avril à septembre  et également de la pomme toute l’année en fonction des variétés, avec un producteur de Marcillac. Sur le self du personnel, j’utilise les stop rayons de TerreAzur pour noter les renseignements sur l’origine, le nom et les produits des producteurs mis en avant. Les convives sont vraiment demandeurs d’information, comme pour le menu tout bio proposé le 22 novembre. »

Karine Averty


NEWSLETTER LeChef.com

Restez informé des dernières actualités !


Se connecter

>> Accès abonnés :

Mot de passe oublié ?

>> Inscription :

Sélectionnez votre installateur de cuisine professionnel