Hostelco

Restauration Collective - 294 - Décembre 2016

La restauration collective donne rendez-vous au Sirha photos DR

Zoom sur...

La restauration collective donne rendez-vous au Sirha


Le Sirha revient du 21 au 25 janvier 2017 à Lyon Eurexpo. Organisé par GL Events, il est le rendez-vous de référence pour tous les professionnels de la restauration et de l’hôtellerie. Leader mondial dans le domaine du food service, il a accueilli en 2015 plus de 180 000 visiteurs et près de 3 000 exposants. Pour cette nouvelle édition, la demande fut telle que l’installation d’une structure complémentaire de 1 700 m² est prévue, entre les halls 4 et 5, à destination des exposants en équipements et en boulangerie-pâtisserie.  Avec plus de 600 exposants dédiés à l’ensemble du secteur, le Sirha compte, une fois encore, accorder une place de choix aux acteurs de la restauration  collective.

Finale nationale du Gargantua
« La restauration collective a toujours eu sa place sur le Sirha. Tous les cuisiniers exercent le même métier à la base sauf que le coût matière n’est pas le même », indique Marie-Odile Fondeur, directrice générale du Sirha. Véritable événement de la profession, la 15e édition de la finale nationale du Gargantua, organisée par Restau'Co  va prendre place mardi 24 janvier sur le nouveau plateau de « Cuisines en Scène » (hall 2.2). Parrainé par le MOF cuisine Marc Foucher, ce concours du Meilleur cuisinier de collectivité en gestion directe va départager les 8 grands lauréats issus de sélections régionales. Autre temps fort, Restau’Co, désigné « partenaire-expert » dans le domaine de la restauration collective Sirha 2017, proposera des visites sur mesure du salon afin de guider les visiteurs vers les exposants de matériels, de produits, d’équipements et de services spécialement pensés pour la restauration collective.

Une visite thématique
Enfin, un parcours dédié à la collectivité va être réalisé pour permettre aux visiteurs d’optimiser leur visite du salon. Un document thématique leur sera remis à l’entrée du salon. Les visiteurs pourront également préparer leur visite en amont en se rendant sur le site Internet du salon et en sélectionnant dans le menu « offre » / « exposants » / « parcours de visite » / « restauration collective ». « Dans le passé, beaucoup de gens dans la restauration collective s’étaient autoformés. Aujourd’hui, je constate que la restauration collective se professionnalise mais également que, sur certains domaines, elle a évolué plus vite que la restauration commerciale, sans doute en raison du nombre de couverts qu’elle réalise. Je pense notamment aux règles d’hygiène et aux techniques de traitement des déchets, ou encore à la gestion des allergies voire des contraintes religieuses. Il faut être conscient que les deux types de restauration s’auto-alimentent. Dès lors, le Sirha a pour vocation de réunir tous les acteurs de la restauration. C’est notre grande fierté », conclut Marie-Odile Fondeur.

Des tables rondes dédiées au secteur

Véritable lieu d’échange, le Sirha va accueillir 4 tables rondes entièrement dédiées à la restauration collective. Au programme dimanche 22 janvier à 12h45 « Le bio en restauration commerciale et collective » ; lundi 23 janvier « La digitalisation en restauration collective » ; mardi 24 janvier à 10h10 « Hygiène et sécurité alimentaire », suivie à 12h45 d’une table ronde où Restau’Co va présenter la démarche et les outils du dispositif Mon Restau Responsable. Ces rendez-vous seront à retrouver sur le plateau Web TV du Sirha au centre de l’espace Food Studio.  

Pensez à vous inscrire sur www.sirha.com et à réserver votre hébergement dès maintenant !

Rubrique réalisée par Alexianne Lamy


NEWSLETTER LeChef.com

Restez informé des dernières actualités !


Se connecter

>> Accès abonnés :

Mot de passe oublié ?

>> Inscription :

Sélectionnez votre installateur de cuisine professionnel